menu close menu

L’instant ZEN®

C’est un cours mélangeant plusieurs disciplines et bien fait, à savoir : Le Pilâtes, le Yoga et du renforcement musculaire.

Connaissez-vous le Pilâtes ?

Pratiquée par les stars, cette gym douce s’est démocratisée ces dernières années.
On vous en dit plus.
La méthode Pilates utilise des accessoires comme le ballon, l’élastique…
Loin des traditionnels abdos-fessiers à un rythme effréné, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Connaissez-vous le yoga ?

Bienfaits

* Contribuer au traitement de l’asthme. Améliorer la santé cardiovasculaire. Lutter contre le stress et l’anxiété. Améliorer la qualité du sommeil. Améliorer la qualité de vie relativement au cancer.

* Améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire. Contribuer au traitement de la dépression. Contribuer au traitement des troubles musculosquelettiques.

* Améliorer la mémoire et les facultés cognitives. Contribuer au traitement des toxicomanies. Diminuer la fréquence des crises d’épilepsie. Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Le yoga est relativement récent dans le paysage occidental, mais il y est fort bien établi. On peut suivre des cours dans des centres de loisirs et des cliniques de santé, tant en région que dans les métropoles – des cours qui s’adressent aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien portants, aux femmes enceintes, aux athlètes…

le yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs. Les cours se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n’exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire représente l’ensemble des moyens pour entretenir ou augmenter la définition musculaire (des muscles squelettiques striés). C’est une activité anaérobie qui consomme du glucose. Une fois les réserves sanguines et hépatiques de glucose épuisées, le corps puise dans les réserves de graisse. Il permet donc d’augmenter sa masse musculaire maigre, au détriment de la masse grasse.